Les précipitations depuis la semaine du 16 au 22 octobre ont permis une amélioration des conditions de débits des cours d’eau permettant le retour en alerte renforcée des Monts du Lyonnais, de Forez – Ance-Mare-Bonson et de Pilat-Sud par arrêté du 24 octobre dernier, puis le retour a maxima au niveau d’alerte par arrêté du 03 novembre dernier avec une fin de validité des restrictions au 15 novembre.
Le contexte climatique actuel permet aujourd’hui de clore l’épisode de sécheresse hydrologique 2023 et de lever toute restriction des usages de l’eau.
Il est à noter que la durée et l’intensité de cet épisode et du précédent en 2022 impactera durablement le débit des sources, en particulier celles destinées à l’eau potable. Ce fait est notamment susceptible de générer localement des restrictions d’usages à partir du réseau d’eau potable par arrêtés municipaux.
Par ailleurs, nous rentrons dans la période de recharge des réserves en eau naturelles (nappes phréatiques, zones humides) et anthropiques (barrages d’eau potable, retenues agricoles, …). Les conditions pluviométriques des prochains mois seront donc déterminantes pour permettre de reconstituer les stocks avant la prochaine période de basses eaux (avril à octobre).