Collecte des déchets

CORAVINUS :

Loire Forez agglomération continue d’assurer la collecte des déchets pendant toute la période de confinement, notamment afin de garantir la salubrité publique.

Néanmoins, il est nécessaire de rappeler les bons gestes de tri afin de préserver la santé des personnes qui œuvrent pour ce service.

Les masques chirurgicaux, les mouchoirs en papier, les gants et les textiles sanitaires doivent être déposés dans un sac, puis jetés dans la poubelle grise (ordures ménagères).  

La poubelle de tri (bac jaune) destinée aux emballages ne doit pas contenir ce type de déchets, ni aucun déchet médical piquant, coupant ou tranchant, dit DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux). 

En cette période de crise sanitaire, il est du devoir de chaque citoyen de protéger ceux qui assurent ce service en respectant ces consignes de tri 

  • La collecte du verre en porte à porte des bars, restaurants et hôtels est suspendues. Il n’y aura pas de collecte ce jeudi 26/03 ni les prochaines semaines. Si besoin, merci d’utiliser les bornes d’apport volontaire. En effet, cette collecte étant destinée aux bars-restaurants, en cette période de confinement elle n’a plus la même utilité, ces établissements étant fermés.
  • La collecte des cartons des professionnels est également adaptée pour les professionnels ouverts. Cette semaine, cette collecte va connaître quelques perturbations du fait d’effectifs réduits chez le prestataire.
  • La collecte des déchets : ordures ménagères et déchets recyclables se déroule quasi normalement. Des ajustements sur les jours de collecte a été nécessaire pour 6 communes en avançant ou en reculant des collectes du fait d’effectifs manquants temporairement chez le prestataire. Cependant, pour les moment toutes les collectes tant en ordures ménagères qu’en collecte sélective sont assurées.
  • Des modalités d’accès aux déchèteries adaptées
    A partir du lundi 4 mai, les modalités d’accès aux 5 déchèteries fixes de Loire Forez agglomération, situées à Arthun, Estivareilles, Savigneux, Saint-Just Saint-Rambert et Sury-le-Comtal, seront adaptées :

    • Du 4 au 9 mai inclus, seuls les déchets verts seront acceptés ; puis, à partir du 11 mai, l’ensemble des déchets habituellement pris en charge seront acceptés.
    • Pour les particuliers, l’accès aux déchèteries se fera uniquement sur rendez-vous : toutes les 15 minutes, du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 et le samedi de 9h à 17h45. Les rendez-vous pourront être pris en ligne sur le site de Loire Forez agglomération à partir de ce jeudi 30 avril.
    • L’accès sera limité à 1 seul passage par jour et par immatriculation (des contrôles pourront être effectués), ainsi qu’à 1 seule personne par véhicule (enfants interdits), sauf en cas de déchets lourds et/ou encombrants à décharger. Seuls les véhicules légers, avec remorque le cas échéant, seront autorisés à entrer sur le site.
    • Les usagers devront respecter strictement les gestes barrières et les consignes données par les agents de déchèterie. Ces derniers ne pourront pas aider au déchargement des déchets et aucun matériel ne pourra être mis à disposition. Le port du masque et de gants est recommandé.
    • Pour les professionnels, l’accueil se fera uniquement à la déchèterie de Savigneux jusqu’au 23 mai inclus. Aucun rendez-vous ne sera nécessaire, mais il sera demandé de fournir un justificatif à l’entrée du site. Horaires : 9h-12h / 14h-18h.

    Réservation d’un créneau dans l’une des déchèteries :
    www.loireforez.fr : service disponible en ligne, à partir du jeudi 30 avril.
    Renseignements par téléphone au n° vert : 0 800 881 024 (appel gratuit depuis un poste fixe).

  • Les commandes de bacs (ordures ménagères et tri sélectif) pour les particuliers et les professionnels sont prisent en compte par nos services. En revanche, les livraisons et les permanences pour les professionnels sont momentanément suspendues.
  • La collecte des bornes textile assurée par « Le Relais » est suspendue momentanément. Il convient d’inviter les usagers à stocker leurs sacs chez eux en attendant la reprise de cette collecte.
  • En cette période de crise sanitaire, il est du devoir de chaque citoyen de protéger ceux qui assurent ce service en respectant ces consignes de tri. Il est demandé à l’ensemble des habitants et des professionnels de présenter leurs déchets dans des bacs normalisés. Le vrac et les dépôts au sol ne sont pas autorisés.


Les ordures ménagères et le tri collectif sont collectés alternativement, une semaine sur deux le lundi matin.
PENSEZ A SORTIR VOS POUBELLES LE DIMANCHE SOIR


Gestion et prévention des déchets

Espace de téléchargement en ligne d’informations :

 


Déchèterie de Savigneux

La loge
42 600 Savigneux
04 77 58 78 69

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi :
9h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00
Samedi : 9h00 à 18h00.

 


Déchèterie de Montrond-les-Bains

Lieu dit « Plancieux » – Route de Marclopt
42 210 Montrond-les-Bains
04 77 94 52 69

Haute saison
(1er avril au 30 septembre)
        Lundi : 14h00 – 18h30
Du mardi au samedi :
        10h00 – 12h00 / 14h00 – 18h30

Basse saison
(1er octobre au 31 mars)
        Lundi : 14h00 à 17h00
        Du mardi au samedi :
        9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00